Au carrefour d'envies plurielles, et de littérature avant tout, les éditions Cataplum naissent en février 2010 avec la publication de Pièces de Ricardo Sumalavia et de Mobilier Funéraire de Fernando Iwasaki.
***
Depuis, à travers la construction du catalogue, notre propos reste formellement le même et s'articule fondamentalement autour de deux axes, essentiellement liés par l'envie d'une littérature vivante et incarnée.
***
D'abord s'acharner à produire du fond en explorant les formes pertinentes et contemporaines de la fiction, faisant notamment le pari de la microfiction : quelques phrases seulement, mais plus que jamais à même de servir la littérature et son génie métonymique, dépassant ainsi la contradiction douteuse des questions des formes et du fond en le dialectisant dans une simple joie de lecture.
***
Enfin, cette perspective éditoriale nous semblerait incomplète si elle ne se tournait aussi résolument vers la pratique vivante et publique de cette littérature, la recherche de moyens toujours renouvelée d'incarner les textes et d'animer ainsi un peu plus le rapport à notre sens essentiel entre le lecteur, le livre et l'auteur.